Entre-Deux-Mers, une région, un terroir - BordeauxL’Entre-Deux-Mers est cette Terre de vignes et de douceurs du bordelais située entre la Dordogne et la Garonne.

Elle donne son nom à un excellent vin blanc sec très fruité, le vin blanc AOC Entre-Deux-Mers.

Ce nom, Entre-Deux-Mers, provient des effets du phénomène de mascaret, pendant lequel la mer remonte les cours de la Garonne et de la Dordogne sur une très grande distance.

L’Entre-Deux-Mers est bordé au nord par le célèbre vignoble de Saint-Emilion et au sud par le pays des vins liquoreux de Sauternes

Les paysages de l’Entre-Deux-Mers

Entre-Deux-Mers, une région, un terroir - BordeauxLes paysages de l’Entre-Deux-Mers sont adoucis par des vallons calcaires, laissant le visiteur découvrir des buttes couronnées de boisements de pins ou de chênes, des pentes cultivées en vignes et des pâturages, qui contribuent à la biodiversité du territoire. Les vues dégagées de ces paysages ouverts sur la nature empreignent des sentiments de quiétude et de liberté.

Le caractère esthétique et culturel du paysage et du patrimoine, par sa dimension affective, est intégré dans la valorisation du terroir de l’Entre-Deux-Mers, à travers ses vins blancs et ses vins rouges.

Les cépages de prédilection

Les cépages de prédilection que sont le Sauvignon, la Muscadelle et le Sémillon pour le vin blanc et le Merlot, et les Cabernets Sauvignon et Francs pour le vin rouge, traduisent les produits nobles des vins de Bordeaux, de qualité mondialement reconnue.

Variétés de vignes adaptées

Ces variétés de vignes sont parfaitement adaptées aux terroirs argilo-calcaires mais également au climat océanique, qui par ses variations interannuelles, signe les différents millésimes.

En savoir plus sur l’Entre-Deux-Mers

Voir Tourisme en Entre-Deux-Mers : à voir, à faire, liste des restaurants, chambres d’hôtes…

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information et nos promotions en ligne

Vous êtes maintenant inscrit !

Votre panier