recette de la lamproie traditionnelle

Authentique et très raffiné : un met exceptionnel du Bordelais.

La lamproie à la Bordelaise est une grande spécialité de la région.

lamproie à la bordelaiseLa lamproie rappelle par sa forme une anguille et présente la particularité de posséder une bouche en forme de ventouse. Les lamproies passent quelques années enlisées dans la vase d’une rivière à l’état larvaire puis regagnent la mer. Elles remontent les courants d’eau douce et à une certaine période de l’année, généralement février ou mars, il y en a en quantité dans la Dordogne et prés de son confluent avec la Garonne. C’est durant cette courte période qu’elle est pêchée.

La recette :

Prenez une lamproie vivante, suspendez-la, coupez lui la tête et la queue, recueillez le sang dans un récipient avec un peu de vin rouge pour qu’il ne coagule pas.

Laissez-la égoutter. Plongez-la pendant 2 ou 3 minutes dans de l’eau bouillante, dépouillez-la, raclez, videz, mais gardez le foie, coupez-la en tronçons.

Faites revenir d’une part, les tronçons de lamproie farinés avec des blancs de poireaux (2 morceaux de poireaux pour 1 de lamproie) dans de l’huile pendant quelques instants. D’autre part, faire un hachis avec le foie, du lard, de l’échalote, un peu d’ail et de l’oignon coupé très fin, ajoutez alors le sang.

Dans un grand récipient, mettez 2 ou 3 litres de bon vin rouge, portez à ébullition et mettez y le feu ; quand la flamme diminue, éteignez avec un couvercle.

Versez alors la lamproie, les poireaux et le hachis, salez, poivrez, ajoutez un bouquet garni. Laissez mijoter environ 2 heures. Ajustez l’assaisonnement, si la sauce est trop acide, rajoutez quelques morceaux de sucre. Eventuellement, le lendemain, vous pouvez réchauffer la sauce jusqu’à ébullition.

Au moment de servir, épaissir la sauce, celle-ci s’accompagne avec des croûtons aillés.

Pour mettre en conserve, stérilisez 1h30 à 100 degrés.

Pour accompagner ce plat traditionnel par excellence, nous vous conseillons:

Chateau Monier La Fraisse

En Bordeaux équilibré, aux arômes de fruits rouges, subtilement boisé.

L’association plaisir :

Boisé – Sieur Gaillard
Un Bordeaux complexe et raffiné, élevé en barriques.

 

Chateau Lacousse
Rond, fruité, une association finesse
Un vin souple et fruité, aux notes de fruits rouges.

En toute convivialité :

Sauveterre 2006

Un vin rond et fruité, généreux en bouche.

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information et nos promotions en ligne

Vous êtes maintenant inscrit !

Votre panier